Libérer le potentiel des communautés !

Depuis juin 2020, la zone frontalière nord de la Côte d'Ivoire a été le théâtre d'une série d'attaques menées par des groupes extrémisme violent. Ces événements montrent que ces groupes visent à étendre leur influence en Côte d’Ivoire et travaillent activement à déstabiliser les communautés dans les zones frontalières.

En outre, depuis 2022, le nord de la Côte d'Ivoire a connu d'importantes vagues de demandeurs d'asile fuyant les violences depuis le Burkina Faso, ce qui a mis à épreuve les mécanismes de gestion des ressources et la capacité des gouvernements locaux à fournir des services et a nourri le sentiment d’insécurité. Pour relever ce défi, l’Etat et ses partenaires mettent en œuvre des programmes pour réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience des populations dans les régions frontalières nord afin de renforcer la cohésion sociale et la collaboration entre l’Etat et les citoyens. Pour contribuer à ces efforts, le projet "Résilience pour la Paix" a été mis en place par l'organisation Américaine Equal Access International (EAI) de Février 2021 à Mars 2025. Dans la meme vaine, un autre projet nommé « Promoting an inclusive West Africa (PIWA) » a été mise en œuvre par EAI d’Octobre 2024 à Février 2025.

Par ailleurs, suite à la clôture des projets , les équipes de mise en œuvre ont jugé opportun de constituer une association, appelée RESILIENCE POUR LA PAIX, afin de continuer la mission des projets initiaux dans la durée.

Ce qui guide nos équipes au quotidien…

  • Notre mission

    Renforcer la résilience des communautés à l’extrémisme violent et accompagner l’Etat à une action efficace en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

  • Notre vision

    Une Côte d’Ivoire résiliente et sécurisée : la société et l’Etat sont résilients à l’influence et l’attractivité des mouvements de l’extrémisme violent.

  • Nos valeurs

    Nos actions sont guidées par quatre valeurs fondamentales : l’intégrité, l’empathie, l’excellence et la transparence, qui constituent le socle de notre engagement au service des communautés​.

MOTS DU PCA & DU DIRECTEUR EXECUTIF


COULIBALY Aboubakar Kouadio — Président du Conseil d'Administration

“Engageons-nous pour un avenir audacieux et inspirant.

Le véritable emploi est celui que nous bâtissons avec nos propres talents, celui qui nous rend libres, épanouis et capables d’inspirer notre entourage. Chaque parcours de résilience est une école précieuse qui nous rapproche davantage de nos communautés et nous unit dans l’expérience du dépassement. 

BOBBETT Alan — Directeur Exécutif

“C'est une excellente façon de vous souhaiter la bienvenue sur notre site web.

La gratitude a été mon attitude dominante au cours des derniers mois. Ils ont été chaotiques et inquiétants à bien des égards, mais ils n'ont pas été remplis de stress et d'anxiété, en tout cas pour moi. Pourquoi ? Lorsque l'USAID a fermé ses portes, notre organisation mère a également dû fermer les siennes en Côte d'Ivoire.

Nous avons d'abord dû mettre toute notre équipe en congé technique, essentiellement un déménagement d'urgence et temporaire, puis nous avons dû avoir des dizaines de conversations difficiles et nous séparer de l'équipe la plus talentueuse avec laquelle j'ai jamais travaillé dans le domaine de la lutte contre l'extrémisme violent (CVE) et de la résilience.

Ils représentaient des décennies d'expérience sur le terrain, vivant et travaillant dans les zones frontalières du nord de la Côte d'Ivoire. Nous avons atteint notre vitesse de croisière, développé les bons outils pour identifier les vulnérabilités, nous engager dans la recherche et l'engagement communautaire, mettre en œuvre les recommandations de la communauté, et ensuite mesurer cet impact. Tout cela a disparu du jour au lendemain.

Pourquoi serais-je reconnaissant ? Notre personnel, déterminé à poursuivre le travail, a travaillé sans relâche pour fonder et doter en personnel notre nouvelle association "Résilience pour la paix", le tout sur la base du volontariat. Comme beaucoup l'ont déclaré dès le début, "nous sommes un projet de résilience, maintenant nous pouvons montrer aux gens notre résilience personnelle.

Equal Access International, qui a dû mettre fin au projet et aux opérations en Côte d'Ivoire, a apporté un soutien inestimable pendant la transition et siège désormais au sein de notre conseil d'administration pour apporter un soutien technique. Nos partenaires les plus proches, Indigo Côte d'Ivoire et le personnel de Chaire Unesco ont rejoint notre conseil d'administration. Nos partenaires étatiques, CNS et CNFCI, ont exprimé leur soutien auprès de la communauté des donateurs. Nous avons ensuite entamé une série de conversations avec un large éventail de gouvernements et d'autres parties prenantes, afin de préserver et d'étendre les progrès considérables réalisés. Nous avons la chance de commencer à recevoir des fonds pour reprendre certaines de nos activités les plus importantes.

Tout cela pour dire que si vous êtes intéressé par la mise en œuvre, la conception ou la co-conception d'activités, et l'extension de l'utilisation d'outils de pointe pour mesurer la vulnérabilité, la résilience, et ensuite l'impact, avec R4P vous obtenez non seulement de l'expérience et de l'expertise, mais aussi de la passion pour un travail bien fait.

Merci donc, et bienvenue dans notre voyage. Nous sommes optimistes et impatients de voir ce qui nous attend. Nous serions ravis que vous aimiez, suivez et soutenez notre page afin que nous puissions poursuivre notre travail, vous tenir au courant des dernières opportunités et vous donner accès à nos derniers produits de recherche.Avec toute notre gratitude."

Notre engagement individuel, porté par un esprit d’équipe solide, est la clé qui nous permettra de briller et d’impacter le monde. Osons créer, bâtir et avancer ensemble vers un avenir où l’innovation et la solidarité sont au cœur de notre réussite.

R4P =Engagement -Résilience -Innovation - Esprit d’équipe."