Notre composante Médias et Communication vise à renforcer la résilience communautaire à travers la production et la diffusion de contenus médiatiques adaptés, la valorisation des récits positifs et la promotion du dialogue social dans les régions frontalières de la Côte d’Ivoire.

Nos actions s’appuient sur un solide réseau de partenaires médiatiques communautaires, notamment :

  • Un  réseau de 13 radios de proximité ;

  • Un réseau de 80 Influenceurs pour la Résilience Communautaire (RéIcom) ;

  • Un Réseau de Journalistes d’Investigation du Nord de la Côte d’Ivoire (REJIN-CI), composé de 20 membres issus des régions frontalières du Tchologo (Kong et Ouangolodougou), du Bounkani (Téhini, Bouna et Doropo), de la Bagoué (Tengréla) et du Folon (Minignan), que nous avons accompagnés dans leur structuration initiale ;

  • 21 groupes de validation communautaires (GVC).

Nous avons également une collaboration soutenue avec les correspondants de la presse en ligne notamment l’Agence Ivoirienne de presse (AIP), des animateurs et influenceurs de tous les groupes sociaux.

Les principales parties prenantes impliquées sont : les animateurs et journalistes radio avec un focus sur les productions en langues locales, les journalistes d’investigation, les influenceurs locaux, les groupes de validation communautaire (GVC), la presse en ligne, les Organisations de la Société Civile et les autorités locales.

CE DONT NOUS SOMMES LE PLUS FIERS…

Productions Radios et Digitales

Nous sommes fiers d’avoir participé au renforcement de la résilience face à l’extrémisme violent dans les communautés du nord de la Côte d’Ivoire, à travers nos émissions (Tables rondes sur site et en communauté ;magazines ;reportages ; radios messages…) en diverses langues locales et nos contenus digitaux.

Grâce au réseau des radios de proximité, nous avons produit et diffusé des contenus qui ont contribué à contrer la désinformation et les discours de haines. Également de promouvoir la cohésion sociale et d’amplifier les voix marginalisées. De plus nos émissions et contenus en langues locales ont permis de sensibiliser sur la gestion pacifique des terres, la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs, ainsi que la promotion des mécanismes locaux de résolution des conflits.   

Au total nos actions médias ont permis de produire 464 émissions adaptées au contexte local. Ces contenus ont été diffusées à 62 %  en langues locales, avec plus de 2 350 heures de diffusion dans la bande frontalière nord de la Côte d’Ivoire de 2021 à 2024.

Avec le réseau d’influenceurs pour la résilience communautaire nous avons mené des campagnes de plaidoyer en ligne sur la résilience communautaire, la cohésion sociale et la lutte contre la désinformation. Ils ont agi comme premiers répondants face à la désinformation, identifiant et contrant rapidement les fausses informations susceptibles d’exacerber les tensions ou de promouvoir les récits extrémistes.

Ces initiatives ont permis de toucher plus de 500 000 personnes en ligne et ont suscité une forte mobilisation, en particulier auprès des jeunes et des acteurs locaux de décision.

Investigations et journalisme de solutions

Nous sommes très fiers d’avoir produits des enquêtes d’investigations  percutantes, tant en format radio qu’écrit. Après la sélection, la  formation et renforcement des capacités de 20 journalistes d’investigation issus de radios rurales, de la presse en ligne et du réseau des influenceurs communautaires.

 

Ce groupe, formalisé en tant que Réseau des Journalistes d’Investigation du Nord de la Côte d’Ivoire (REJIN-CI), a produit des enquêtes sur des thématiques  sensibles au contexte nord ivoirien notamment :

  • Les trafics transfrontaliers et la corruption dans la région du Folon ;

  • Le vol de bétail et son lien présumé avec le financement de l’extrémisme violent ;

  • L’existence de pistes de contournement à Tengrela favorisant des activités illicites ;

  • La situation préoccupante des jeunes à Kafolo exposés à des risques de radicalisation ;

  • Les tensions autour du camp de transit de Timala et l’expansion de l’extrémisme violent dans cette zone.

Les investigations ont été réalisés selon une approche de solutions ou sensible à la résilience. Cette approche prend appui sur les acquis et fait la promotion des solutions. Ces enquêtes ont été diffusé sur des plateformes digitales dédiées à l’investigation, dans des médias nationaux et locaux dont les radios de proximité partenaires. Ces investigations ont également créé un cadre d’échanges notamment à travers les écoutes communautaires et ont donné de la matière aux débats, alimenté les décisions des autorités et redonné confiance aux populations.

Cette initiative à permis de réaliser 05 reportages d’investigation radiophoniques ,05 articles en ligne et magazine écrit, abordant des sujets sensibles et insuffisamment traités dans les médias traditionnels.

Validations Communautaires

Nous sommes fiers du mécanisme de validation communautaire de contenus media

Les activités de validation communautaires ont permis d’assurer la pertinence culturelle des messages et de réduire les risques de conflits, en appliquant le principe de « ne pas nuire ». Grâce à ce mécanisme, les radios ont pu améliorer leurs productions, tant au niveau du contenu et du langage que de la qualité, en s’appuyant sur les rapports rédigés par les membres des groupes de validation après chaque séance d’écoute.

Ce dispositif a non seulement renforcé la qualité des émissions, mais aussi consolidé la confiance entre les radios de proximité et les communautés locales de la bande frontalière nord de la Côte d’Ivoire.

Comme l’a exprimé un membre d’un groupe de validation à Tengréla :
« Nous ne savions pas qu’il était possible que des gens comme nous donnent leur avis sur les programmes radios communautaires. Cette approche devrait être adoptée pour toutes les émissions ».